Qu'est ce que le commerce équitable

Publié le par Luca Lodato

La notion de commerce équitable (en anglais fair trade) est née au début des années 1960. La filière équitable garantit au producteur un tarif de vente minimal, au prix d'un surcoût volontairement accepté par le consommateur. Son slogan est : « Fair trade, not aid » (« un commerce juste, pas de l'assistanat »).

            Le commerce équitable justifie son existence en citant l'article 23 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme : « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine. » Au delà de l'acte d'achat, le commerce équitable permet de sensibiliser les consommateurs à propos des difficutés auxquelles sont confrontés les producteurs du sud. En ce sens, c'est également un outil d'éducation.

            Le commerce équitable concerne essentiellement les rapports commerciaux Nord-Sud. À l'heure actuelle, ce sont les produits agricoles et alimentaires transformés (chocolat, café, thé...) qui représentent la grande majorité des ventes. Toutefois, le commerce équitable concernait à l'origine l'artisanat et les produits textiles uniquement ; de plus, une filière de fibre de coton équitable a été ouverte en 2005 par l'association Max Havelaar France.

            Le commerce équitable, apparu dans les années 1960 sur l'initiative d'organisations non gouvernementales en Angleterre et aux Pays Bas, a pour principe d'aider des coopératives d'artisans dans les pays en développement à se développer de manière durable. Pour cela, il garantit à ces petites coopératives de bénéficier d'un prix juste pour leur travail afin de leur permettre de mieux répondre à leurs besoins fondamentaux (santé, éducation, logement) et d'investir dans le développement de leurs communautés. La notion de commerce équitable est apparue et s'est progressivement précisée dans les pays occidentaux qui ont pris conscience que les bénéfices de la croissance des échanges et du commerce n'étaient pas partagés de manière équitable par tous les pays ni par toutes les couches de la population mondiale (déséquilibres Nord-Sud -pays exclus de la mondialisation et des échanges...). Le commerce équitable entend intervenir comme un "complément" au commerce international traditionnel. Il vise à favoriser les producteurs et les communautés marginalisées des pays moins développés en contribuant à un développement durable par l'amélioration des conditions des échanges.

 

 

 

 

 

LES THEORIES DU COMMERCE EQUITABLE

les principales idées ou règles du commerce équitable sont :

- Une relation la plus directe possible entre producteurs et consommateurs, en réduisant les intermédiaires et en s'affranchissant des spéculateurs ;

- La pratique d'un juste prix pour le producteur : « Chaque personne doit pouvoir vivre dignement de son travail » ;

- Dans le cas où les producteurs sont des salariés : le respect des conditions de travail correspondant au minimum aux normes internationales du Bureau International du Travail ou du pays si celles-ci sont supérieures ; le respect du droit d'association ; l'interdiction du travail forcé ;

- L'autorisation d'un financement partiel avant la récolte (au taux minimal de 60 %) si les producteurs le demandent ;

- L'établissement de relations et de contrats à long terme, basés sur le respect mutuel et le respect de valeurs éthiques.

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